A propos de Greenstone

Greenstone est une suite de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser et de publier l'information sur Internet ou sur CD-ROM. Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande à l'Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info. C'est un logiciel à code source libre, multilingue édité sous les termes de la Licence Publique Générale GNU. Lisez la Fiche technique de Greenstone pour plus d'information.

Le but du logiciel Greenstone est de permettre à ses utilisateurs en particulier les universités, les bibliothèques et autres institutions publiques de développer leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques sont en train d'améliorer radicalement la façon dont l'information est diffusée et stockée dans les communautés et institutions partenaires de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture à travers le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce logiciel encouragera un réel développement de bibliothèques numériques pour partager l'information et la rendre accessible dans le domaine public. Un complément d'information peut être obtenu dans le livre http://www.nzdl.org/howto How to build a digital library écrit par deux membres du projet.

Ce logiciel est développé et distribué comme le fruit d'un effort de coopération internationale mise en place en Août 2000 par trois insitutions.
Le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande de l'Université de Waikato

Le logiciel Greenstone s'est développé au sein de ce projet et cette initiative a été soutenue par la Sous-Commission de la Communication de la Commission Nationale pour l'UNESCO de la Nouvelle Zélande comme une contribution de la Nouvelle Zélande au programme de l'UNESCO.

Le projet Greenstone est le septième récipiendaire du biennal du Prix Namur qui récompense les récipiendaires pour leur sensibilisation internationale sur les repercussions sociales des technologies de l'information et de la communication.

Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture

La diffusion de l'information sur l'éducation, la science et la culture à travers le monde et particulièrement leur accessibilité dans les pays en voie de développement est au coeur des objectifs de l'UNESCO tels que poursuivis dans le cadre de son Programme intergouvernemental Information pour Tous et l'accès à des technologies de l'information et de la communication appropriées est considéré comme un outil important dans ce contexte.

UNESCO organise des ateliers de formation régionaux sur l'utilisation de Greenstone.

L'ONG Human Info basée à Anvers, Belgique

Ce projet travaille avec des agences des Nations-Unies et d'autres ONGs et s'est forgé une réputation mondiale pour avoir numérisé et rendu largement disponible et gratuite une documentation d'intérêt pour le développement humain aux pays en voie de développement et sur une base de réduction de coût pour d'autres pays.


Les téléchargements disponibles à partir de la page de téléchargement sont hébergés par Sourceforge.